Quelle période de l'année choisir pour déménager pas cher?
Quand vous pensez à déménager, la première chose à planifier est sans aucun doute, la date. Sachez que le déménagement est un secteur caractérisé par une forte saisonnalité avec des périodes plus demandées que d’autres.
Comment choisir la bonne saison pour son déménagement ?
Plutôt en été ? En hiver ? En semaine ? Le week-end ?
Si on souhaite déménager moins cher, il y a des périodes préférentielles chez les déménageurs professionnels.
Carton Déménagement vous aide à déterminer la meilleure période pour déménager selon votre budget.
Généralement segmentées en 3 périodes (Haute, Moyenne & Basse saisons) pour l'ensemble des déménageurs, les périodes de l'année déterminent une grille tarifaire où les prix peuvent varier du simple au double.
Celles où les déménageurs ont le moins de travail, vous aurez de meilleurs tarifs !
Reste qu’il faut savoir quelles sont les dates à éviter pour ne pas tomber dans les périodes de forte activité.
L'été, la haute saison du déménagement
Effectivement, le travail de déménageurs est assez saisonnier, il dépend principalement des vacances scolaires. La plupart des vacances scolaires dans l'année ne dépasse pas une période de dix à quinze jours, seul l'été permet d'avoir deux mois de congés d'affilée.
Voilà pourquoi, la saison la plus haute pour les déménageurs est en juillet et août( avec un pic en juillet). Cela s’explique notamment par les conditions météo favorables .
Déménager en période estivale évite également de changer ses enfants d’écoles en cours d’année, de changer les habitudes en douceur. Une source de stress en moins pour beaucoup.
Néanmoins, avec la hausse de la demande ponctuelle, les déménageurs sont beaucoup sollicités à cette période et les prix augmentent aussi, parfois jusqu’à 50% de plus.
La moyenne saison du déménagement : le printemps
Le printemps est l'avant-saison du déménagement : de Mars à Mai.
Un déménagement en Mars coïncide avec le début des demandes auprès des déménageurs et les plannings commencent à se remplir. A cette période, vous éviterez la haute saison et pourrez bénéficier d'un tarif plus avantageux.
La Basse Saison, idéale pour déménager moins cher !
De septembre à décembre, Les déménageurs, sortant de leur haute saison, vont chercher à remplir leurs plannings qui sembleront bien vides après l'été.
Ce qui fait que les tarifs sont beaucoup plus économiques et le choix des dates est plus large.
Une météo douce, des routes libérées et des prix plus attractifs, c’est pourquoi nous vous conseillons de déménager à cette période.